Les violences intrafamiliales : qu’est-ce que c’est ?
- Toutes les formes de violences (physiques, verbales, psychologiques, sexuelles, économiques…) susceptibles de s’exercer entre deux personnes.
- Tout ce qui porte atteinte à la personne, son corps, son esprit, sa sexualité … accompagné d’une intention de pouvoir et de domination chez le partenaire et d’un sentiment de contrainte et de danger chez la victime.
- Des situations où les faits de violences sont à la fois récurrents, s’aggravent, s’accélèrent et sont inscrits dans un rapport de force asymétrique (dominant/dominé).
La violence, c’est un rapport de domination et de prise de pouvoir de l’agresseur sur la victime, désir de contrôle et de destruction. La victime ne se sent pas libre et elle a peur.
Les différentes formes de violence :
- Les violences verbales et psychologiques : (insultes, cris, menaces, dénigrement, harcèlement, intimidations, chantage affectif…
- Les violences physiques : gifles, coups de poing, coups de pied, tirer les cheveux, bousculer, morsures, brûlures, séquestration…
- Les violences sexuelles : rapport sexuel forcé, pratiques imposées, obligation de regarder des supports à caractère pornographique, agressions sexuelles, viol…
- Les violences économiques et financières : interdiction de travailler, aucun accès aux comptes, budget limité pour les dépenses vitales…
- Les violences administratives : confiscation des documents (type carte nationale d’identité, livret de famille), chantage autour du renouvellement du titre de séjour…
- Les violences matérielles : casser les objets, destruction des photos, d’objets à valeur affective, dégradation du logement…
Pour qui ?
Le dispositif s’adresse exclusivement aux victimes et à leurs enfants :
- Victimes de violences conjugales et intrafamiliales (Hommes, femmes, enfants)
- Victimes d’incivilités, d’actes de délinquance, de harcèlement et d’embrigadement.
Pourquoi ?
- Se poser, souffler pendant une crise.
- S’exprimer, échanger, libérer la parole.
- Se renseigner sur ses droits, être orienté.
- Être aidé et accompagné dans les démarches.
- Préparer le départ, trouver une solution pour quitter le domicile.
La violence n’est pas une fatalité. Pour la vaincre, il faut en parler.
« La Parenthèse », c’est aussi la possibilité d’une mise à l’abri dans un logement individuel, au sein d’une résidence sécurisée avec visiophones et caméras de vidéosurveillance :
- Après préparation avec la victime dans le cadre de l’accompagnement mené en accueil de jour.
- En urgence, pour les victimes ayant fui le domicile conjugal et qui recherchent une mise à l’abri.
« La Parenthèse », c’est encore :
- Des espaces collectifs et des temps forts
- Une équipe présente tous les jours, de 9h à 22h (éducatrices, assistante sociale, psychologue, maitresse de maison)
Vous êtes victime ou vous pensez être victime de violences, venez nous rencontrer, en toute confidentialité.
Adresse : 71 rue Maurice Marinot à Calais (Près de l’université du Littoral). Accueil de jour avec ou sans RDV, du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30
Par téléphone : 06 68 63 19 91 Par mail : laparenthese.calais@gmail.com