Valeurs

Toute association revendique et est attachée à des valeurs qui fondent son action. Depuis toujours les nôtres sont :

  • Humanisme : conception philosophique qui place l'homme et les valeurs humaines au-dessus de tout. Ainsi chaque personne a des potentialités, des capacités à évoluer et à faire évoluer sa situation. Elle est en capacité de faire des choix et reste toujours actrice de sa vie.
  • Laïcité : indépendante des conceptions religieuses ou partisanes, l'association prône la tolérance vis-à-vis des appartenances sociales, culturelles, religieuses, philosophiques, politiques ou éthiques des individus, sans que celles-ci ne s'opposent aux lois de la société française et aux principes de non-discrimination.
  • Citoyenneté : en référence à la Déclaration des Droits de l'Homme de 1789 et au-delà de la notion de droits civiques et politiques, c'est la possibilité pour toute personne de participer de manière active aux décisions dans un ensemble de domaines permettant l'amélioration de ses conditions de vie. Si l'association participe à cette citoyenneté en tant que telle, elle s'engage aussi à accompagner les personnes accueillies vers cette participation citoyenne, notamment par l'exercice des droits fondamentaux.
  • Solidarité : lien fraternel et valeur sociale essentielle qui unissent le destin de tous les hommes les uns aux autres.La solidarité est le sentiment de responsabilité et de dépendance réciproque au sein d'un groupe de personnes qui sont moralement obligées les unes par rapport aux autres; c'est la raison d'être de l'association Habitat Jeunes.
  • Egalité : en référence à la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, tous êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.